Aller au contenu principal

Passez à l'action

Passez à l'action pour soutenir l'appel lancé au gouvernement canadien pour qu'il délivre des permis de séjour temporaire (PST) afin de permettre aux membres de la famille des réfugiés de vivre au Canada pendant qu'ils attendent que leur demande de résidence permanente soit traitée!

Voici quelques suggestions d'actions - nous vous encourageons également à faire preuve de créativité dans votre plaidoyer!

Pour organismes

  • Écrire une lettre au ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (et envoyer une copie à votre député-e s'il s'agit d'un organisme local). Nous vous proposons ce modèle de lettre.
  • Organiser une réunion avec un-e député, en incluant dans la délégation au moins une personne qui vit une séparation familiale.
  • Soulever l'enjeu au sein des réseaux auxquels vous participez afin d'encourager d'autres organismes à soutenir la recommandation et à réfléchir à des moyens créatifs de renforcer le plaidoyer.
  • Demander le soutien de votre gouvernement provincial - écrivez une lettre ou soulevez la question lors d'une réunion. Soulignez que c'est dans l'intérêt des provinces d'éviter des longues séparations des familles.
  • Demander le soutien d'alliés potentiels - des organismes dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de la justice sociale et de la lutte contre le racisme, des communautés de foi, des groupes de défense des droits de l'enfant et d'autres organismes qui devraient se préoccuper du retard de la réunification des familles.
  • Diffuser des informations sur l'appel sur votre site web, via les médias sociaux, auprès du personnel et du conseil d'administration, des membres et des donateurs...

Pour individus

  • Écrire ou, mieux encore, parler à votre député-e. Les personnes réfugiées qui sont séparées de leur famille peuvent utiliser cette lettre modèle. L'idéal serait de lui rendre visite avec une ou plusieurs personnes concernées et une personne qui soutient la cause (peut-être quelqu'un qui représente un ONG)!
  • Écrire une lettre au ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et envoyer une copie à votre député-e.
  • Publier sur les médias sociaux des informations sur le problème et sur ce que vous faites. Encouragez les autres à agir.
  • Contacter les organismes que vous connaissez et demander-leur de soutenir la demande de permis de séjour temporaire pour les membres de la famille des réfugiés.

Vous avez d'autres idées? Retour sur vos efforts de plaidoyer

Faites-nous savoir si vous mettez en œuvre d'autres stratégies de plaidoyer. Nous souhaitons également connaître les résultats de vos efforts.

Contactez-nous!

Fichiers joints