À propos du projet en faveur de la réunification familiale des réfugiés
Le programme d'immigration du Canada est censé permettre aux personnes de retrouver les membres de leur famille immédiate dans un délai raisonnable. Cependant, les délais sont longs et cruels, les obstacles nombreux, les ressources limitées pour soutenir les demandeurs et les conséquences désastreuses pour les membres de la famille concernés. Le gouvernement prétend que la réunification des familles est une priorité, mais ses choix font que des familles restent séparées pendant des années. Les enfants sont souvent concernés.
Le Projet en faveur de la réunification familiale des réfugiés, lancé en janvier 2024, est conçu pour s’attaquer aux lacunes liées à la réunification familiale, en particulier dans deux domaines :
- Fournir un soutien pratique (outils et formations) pour aider les ONG et autres qui accompagnent les demandeurs
- Plaider en faveur d'une réunification plus rapide et de meilleures procédures
L'initiative est coordonnée par un petit groupe de personnes ayant de l'expérience dans différents domaines de soutien aux réfugiés :
- Janet Dench a été directrice générale du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) pendant 25 ans, avant de quitter ses fonctions en 2022. Elle apporte sa grande expérience des aspects pratiques de la réunification des familles, ainsi que des campagnes de plaidoyer.
- Laurel Borisenko a travaillé pendant de nombreuses années pour le HCR, sur le terrain et au siège social à Genève. Auparavant, elle a été directrice générale de l'Edmonton Mennonite Centre for Newcomers, et vice-présidente du Conseil canadien pour les réfugiés.
- Julie Mathews a été directrice générale de CLEO (Éducation juridique communautaire Ontario) pendant plus de 20 ans. Elle apporte sa grande expérience dans le domaine de l'éducation juridique publique et de l'aide juridique.
Le groupe coordonnateur, basé à Montréal, à Toronto et sur l'île de Vancouver, est soutenu par divers experts et organismes, avec des participants provenant de petits et de grands centres de tout le pays.
Vous souhaitez vous impliquer? Vous voulez rester informé?
Nous recherchons des personnes désireuses de contribuer au projet, à petite ou à grande échelle.
Ou peut-être souhaitez-vous simplement être ajouté à la liste de diffusion du projet?